Qu'est ce que le SwimRun ?

Le swimrun (c’est-à-dire « nager-courir »), nouvelle discipline tirant ses racines de Suède, est une pratique mêlant en alternance course à pied typée trail et natation.
Le swimrun offre une nouvelle manière de faire du sport en plein air.

L'idée de transformer en épreuve et en pratique sportive, le défi amical que 4 amis ont réalisé par jeu en 2002 et qui consiste à relier à pied et le plus rapidement possible, 2 hôtels situés sur des iles suédoises au large de Stockholm, revient à Michel Lemmel et Mats Skotts qui créent en 2006 la première course de SwimRun sous le nom de Ö till ö (île en île).

C'est à l'occasion de cette création que le SwimRun (nage et course) apparait en Suède, la création de cette épreuve multi-sports sous forme d'un raid nature par équipe et qui vise à relier 2 points au travers d'un parcours alternant nage en eau vive et trail est l'acte de fondation de cette nouvelle pratique sportive.

Le SwimRun a pour particularité de nager et courir avec la même tenue.
On nage en basket et on court en combinaison !

Elle se pratique en binôme. Les deux membres de chaque équipe doivent rester ensemble à tous moments et ne peuvent être séparés de plus de 100 mètres de distance sur la terre et pas plus de 10 mètres en natation.

3 catégories : Homme, Femme et Mixte

Le SwimRun est un nouveau sport mais qui prend une ampleur très importante ces dernières années.
Cette épreuve a une excellente réputation car c’est un raid nature et permet de rayonner sur la France entière et même plus. Les Suédois, Anglais, Allemands, Norvégiens…se déplacent beaucoup pour ce genre de discipline, bien plus que pour d’autres sports.